Summer Wars, Operating System

Quelques mots à propos d’un Anime que j’ai eu la chance de voir durant l’extraordinaire semaine du festival international d’animation d’Annecy, juste le plus imposant et renommé du monde.
Summer Wars a été réalisé par Mamoru Hosoda qui nous avait gratifié de l’excellent «La traversée du temps» : on reconnait bien la patte graphique particulière du Mangata, dont j’ai pu lire que les couleurs seraient «fades et les personnages dénués d’expressions» (le canard enchainé). Je suis loin de partager cet avis, mais ce n’est pas de critères graphiques ou même scénaristiques (où il y aurait déjà selon moi plus à redire) dont je veux discuter ici mais du sujet principal de ce blog.

Summer Wars raconte le monde (Japon plutot) d’un futur pas si lointain où un réseau social internet, sorte de mélange entre facebook et Second Life est utilisé par un écrasant pourcentage de la population mondiale. Il régule la vie de quasiment tout le monde, même les organismes vitaux comme les pompiers ou les hôpitaux dépendent de lui. Donc quand une IA s’emparent du programme c’est une panique pas seulement virtuelle qui paralyse tout le pays, et même le monde. La contre attaque s’organise dans une famille millénaire du pays, et c’est une intéressante parabole de la cohabitation entre moderne et traditionnel en cet ère de communication tout azimut qui n’est pas exempt de dangers…

Le fameux OZ, l'interface m'échappe un peu...

Qui dit réseau social dit forcément terminal client et donc ordinateur. Ils sont omniprésents dans le film et bien évidemment l’intérêt n’est pas le fait de se servir de l’ordinateur, mais bien se qui se passe dessus. Alors bien évidemment, j’ai passé tout le film à essayer de déterminer l’OS utilisé.
Domination très marquée de Windows 7, les personnages ne se connectent qu’à partir d’un programme Windows et leur téléphone portable, aucun Linux ou même MacOSX, quand bien même les héros sont dans un club informatique et un des protagonistes semblent être expert dans ce domaine.
En fait ce n’est pas tout à fait vrai… À un moment de l’histoire ils ont besoin d’un ordinateur surpuissant (!!???) pour combattre l’IA et ramènent un superordinateur de 200 teraFLOPS (sic). Le vent de l’espoir souffla (oui rien que ça) car les initiés savent que se type d’ordinateur accueille très majoritairement des OS type Unix, et donc Linux.

La bête.

Donc je regarde avidement… Et vois toujours un 7. Dégouté je m’apprête à donner une sale note pour le prix du public (je sais, je suis impitoyable), quand une autre image de l’écran connecté au superordinateur apparait de nouveau… Et je regarde mieux :

Une machine virtuelle nom de Zeus !

On voit clairement que le Windows 7 tourne dans une machine virtuelle inidentifiable et que l’OS hôte semble bien être un Linux ! Gnome qui plus est, vu la forme du tableau de bord avec l’icône afficher le bureau et les bureaux virtuels. Et encore ça c’est pour les ptits joueurs, un autre écran connecté et utilisé par un personnage informaticien (apparemment sur une autre session ??) montre ça :

Lui il s'y connait

On voit même d’autres programmes de lancés, dans le scénario il a accès à des données de la défense nippones, une réalité que ces messieurs utilisent notre OS préféré ?

En tout cas ça peut paraitre plus qu’insignifiant à pas mal de mo à la quasi totalité des spectateurs mais moi ça m’a fait plaisir un peu de réalisme technique. Laissons au manchot le seul domaine où il domine largement !

Je conclurais par un bémol tout de même, bien marqué le long du film : si ce genre de détails techniques ont été respectés,  cela veut peut-être dire que les réalisateurs ont accordés de l’importance aux réalisme d’un tel programme, et cela voudrait dire qu’ils assument tout à fait qu’il ne peut tourner que sous environnement Windows, laissant de côtés les utilisateurs de Mac et d’Unix-like en général… Ce qui parait bien malvenu, surtout si ce soft a tant d’importance. Second-life a sa version Linux, Facebook est bien sûr multi plateforme… Je préfère ce virtuel là !

One Response to “Summer Wars, Operating System”

  1. melux dit :

    Mais LOL quoi !
    Il n’y avait que toi pour fair eun post là-dessus, même si je pense que j’aurais fait attention à ce genre de « détail ».

    Juste énorme, merci Ju !
    Bon par contre, toujours pas viule film, faudrait remédier à ça !

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin