OggConvert – Convertir vos vidéos en Ogg Vorbis/Theora

ogg

Non non, Ogg.

J’avais découvert un peu par hasard ce sympathique logiciel (le diable si je me rappelle où), cherchant un moyen simple de convertir une vidéo en utilisant le combo libre Ogg vorbis pour le son et theora pour la vidéo, afin de partager quelques vidéos en ligne sans passer par les hébergements habituels. Et ainsi enfin profiter des nouveautés prometteuses de l’HTML5, voir si c’est une solution viable.

Dans un contexte de tournant pour le web avec la balise <video> que l’on voit poindre et les navigateurs qui se mettent à jour (va falloir attendre évidemment les boulets sous Internet Explorer), boycott de Flash par Apple qui devrait quand même influencer l’évolution et la baston pour le choix du codec, ça m’a paru intéressant de voir de quoi le libre était capable.

J’avais d’abord naturellement pensé à Avidemux souvent présenté comme LE couteau suisse de la vidéo, mais étonnamment il ne gère pas le theora… Donc en bon Ubuntuiste (on dit Ubuntero en vrai non ? ) j’épluche la doc et… Rien. Graphiquement en tout cas. Comme expliqué plus haut je trouve mon bonheur ailleurs et l’occasion de pondre ma première page de documentation, non sans en tirer une certaine fierté :).

OggConvert donc est logiciel on ne peut plus simple. Un fichier en entrée, des paramètres de qualité tout simples et la désignation d’un fichier de sortie, nous voilà rendu.

Fenêtre du logiciel

...on ne peut plus simple.

Notez que l’on peut choisir le format du fichier, ce qui revient en fait à choisir le codec vidéo, le bien moins connu Dirac est ainsi proposé. Pas testé, mais c’est intéressant d’offrir toutes les possibilités d’encodage libre.

Comme je l’indiquais dans la doc on serait tenté de choisir un taux d’encodage moyen dans l’ascenseur, autour de 5 (correspond à q5, soit un débit d’environ 160 kb/s), mais en fait des taux bien inférieurs donnent des résultats tout à fait saisfaisant : voici une vidéo encodé en q0 pour la vidéo et l’audio ! Sa taille fut donc réduite de 80%, attention ça reste de la HD donc il faut une bécanne pas trop ancienne :

Au delà de l’utilisation web cela peut être une solution libre satisfaisante pour réduire la taille de certaines vidéos et ainsi gagner un peu d’espace, mon appareil photo par exemple produit des vidéos HD non compressées qui bouffent vite de la place…

Du bon boulot pour un logiciel qui gagne à être connu, merci Tristan !

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin