Linux Torvalds s’exprime sur Ubuntu

Linus Torvalds, à l’origine du noyau quasi homonyme Linux et le développant avec amour depuis une vingtaine d’années, est assez loin des clichés de « barbus » qui trainent dans le libre. On peut dire qu’il fait plus gendre idéal qu’un Richard Stallman et j’ai même eu la surprise d’apprendre qu’il n’utilisait pas une distribution « noble » de « geek » hyper paramétrable et galère à installer, mais préférait une distro user-friendly orientée desktop, et que ça préférence allait à red-hat/fedora. Il allait même jusqu’à dire n’avoir jamais utilisé Debian (confirmé dans l’interview ci-dessous) car « trop compliquée à installer » !  Quand on a testé une version récente on peut s’en étonner (moi j’y suis arrivé :)), mais il est normal qu’au fil des années il se soient construit son confort et qu’il n’en démord pas…
Voici en tout cas ces vues sur Ubuntu, dans une interview exclusive à « OMG! Ubuntu! » que vous pouvez voir en entier , et dont je vais traduire des morceaux choisis :

« Naturellement je demandai ce qu’il pensait d’Ubuntu, et la première chose qu’il dit fut qu’il n’était pas un utilisateur d’Ubuntu ».

J’ai essayé une fois ou deux ces dernières années, surtout parce que le truc qu’Ubuntu faisait si bien, c’était de rendre Debian utilisable (sic !). J’ai toujours trouvé que Debian était un exercice inutile parce que pour moi, le but d’une distribution est de tout rendre facile. Facile à installer, être joli et ergonomique et Ubuntu a fait ça pour Debian.
J’ai toujours eu quelques problèmes [avec Ubuntu]. Ce n’est pas très pratique pour les développeurs du kernel, et j’ai fini par abandonner. C’est plutôt pas grave, je ne suis clairement pas le public cible.
Je pense qu’Ubuntu a vraiment, vraiment fait un bon travail à rendre Linux utilisable par un
public plus large et plus varié, le genre qui vient du monde de Windows et Apple.

Le gars lui explique ensuite que c’est justement son cas, un peu comme moi aussi d’ailleurs ! ^^ Et Linus conclut sur notre distro :

Même sous un aspect technique, j’adore le fait que fondamentalement, Ubuntu ait créé le coup de l’installation par Live CD. Quand vous installez, vous pouvez quand même utiliser le programme. Vous pouvez vraiment faire quelque chose pendant que ça installe et je me suis dit, pourquoi tout le monde ne permet pas cela ?

Ensuite Linus se fait interroger sur Android, il se dit très content que cela participe à la diffusion de « son » noyau, mais que c’est cas finalement de beaucoup de matériel mobile. Il aime cependant que ce genre d’interface facile à utiliser popularise l’utilisation de Linux et que cela atteigne le grand public. Il possède lui-même un androphone ! (haha mais lequel ?)

Voilà, ça fait plaisir de voir que même s’il ne l’utilise pas quotidiennement, Linus Torvalds reconnaisse la principale réussite d’Ubuntu : démocratiser Linux. Bien sûr, les autres distributions ont suivi depuis longtemps, même Debian ;). Linus, give it a shot !

2 Responses to “Linux Torvalds s’exprime sur Ubuntu”

  1. Mael dit :

    Super ton article ! Merci pour cette culture partagée !

  2. Tudor dit :

    Très bien !

    Linus est finalement quelqu’un comme vous et moi au niveau de l’utilisation de Linux ^^

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin