L’astuce du lundi : sources de logiciels et Maverick

Bon cette première est à la bourre et le visuel sera amélioré, je me lance donc dans la rédaction hebdomadaire de petites astuces qui concerneront le plus souvent l’environnement Gnome et la distro Ubuntu, mais aussi parfois des logiciels (libres). Cela pourra paraitre parfois insignifiant (comme celle d’aujourd’hui), mais ce sont des trucs que j’ai découverts ou lu que j’ai trouvé utiles ou juste dont je ne soupçonnais pas l’existence. C’est parti !

Comment remettre « sources de logiciels » dans le menu d’administration depuis Maverick :

Je suis prêt à défendre corps et âme la logithèque créée par Canonical qui est un excellent argument en faveur de la simplicité dont peut faire preuve une distribution Linux. J’admets cependant que ce logiciel de choix et installation de programmes prend une place de plus en plus envahissante dans Ubuntu, c’est particulièrement visible dans la dernière version en date Maverick où même les liens apt:// ouverts dans Firefox ou Chromium lancent cette application somme toute assez lourde !

Mais ce qui m’a le plus gêné c’est la disparition de « sources de logiciels » dans le menu « administration » qui oblige à passer par la logithèque (édition -> sources de logiciels) j’avoue ne pas avoir eu le courage tout de suite de chercher quel paquet il fallait installer… La solution est d’une complexité extrême.

Procédure :

Un clic droit sur les menus qui sont par défaut en haut à gauche puis « éditer les menus« , descendez jusqu’à la dernière ligne dans la colonne de gauche puis cliquez sur « administration » et cochez « sources de logiciels » dans la colonne à droite 🙂

Oui c’était aussi simple que ça, et oui les utilisateurs lambdas ne devraient pas accéder à ces outils puissants tels que celui-ci ou « Synaptic », mais il serait peut-être intéressant de proposer le choix à l’installation. Une idée que je vais soumettre, si elle ne l’est déjà.

À la semaine prochaine pour un autre sauvetage de vie !

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin