L’astuce du lundi en 8 : télécharger tous les codecs en un paquet

Bon comme je l’avais indiqué trouver une astuce hebdomadaire c’est pas évident, donc par prudence et parce que je ne veux pas de trou dans ce programme je me cantonnerai à une tous les 15 jours, d’où cet astucieux remaniement du titre. Oui l’appellation est assez inexacte mais je trouve que ça sonne bien.

Je commence cette semaine et pas la suivante par pure honnêteté, vu que le changement n’était pas prévu. Quelle noblesse d’âme.

Comment télécharger tout les codecs multimédia soumis à restrictions en un paquet sur Ubuntu :

Les formats entièrement libres sont bien sûr lisibles par défaut sous toutes les distributions Linux, Ubuntu compris. Mais certains très courant (par le mp3) sont soumis à des restrictions d’utilisation, ne peuvent être proposé par défaut et ne pourront être lus tant qu’on a pas téléchargé le codec correspondant… Heureusement les fichiers multimédias se lisent par défaut avec Totem, qui détectera automatiquement les codecs à charger.

Oui mais cette méthode n’est pas idéale surtout si on installe un Ubuntu chez un(e) débutant(e) qui ne n’aura pas le réflexe ni l’envie de passer par Totem, et encore moins connaitra/cherchera les paquets à installer. Pour chaque installation fraiche (y compris la mienne) j’ai pris l’habitude de tout installer d’un coup via un méta-paquet fourni par le dépôt medibuntu, qui en plus n’installe pas que des paquets non libres, mais privilégie l’alternative quand elle existe (java…).

Procédure :

C’est encore une fois très simple, on ajoute le dépôt medibuntu à ses sources suivant les méthodes du lien, ou en une ligne de commande :

sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update

Puis on installe le méta-paquet :

sudo apt-get install non-free-codecs

Et on ouvrira sans problème ses copies de sauvegarde préférées :)

2 Responses to “L’astuce du lundi en 8 : télécharger tous les codecs en un paquet”

  1. le_promeneur dit :

    Salut. Avez vous l’url direct pour ubuntu 12.04 64. Je n’ai que mon téléphone et un vieux pc non connecté. Merci pour le dépannage

  2. djiock dit :

    Hello ! Désolé je réponds sûrement trop tard, mais voici quand même ! http://releases.ubuntu.com/precise/ubuntu-12.04.3-desktop-amd64.iso

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin