L’astuce du lundi en 8 : changer de mot de passe root facilement

Bon déjà si on est un bon élève sage et conscient des enjeux de la sécurité, changer de mot de passe est une opération à réaliser régulièrement. Ça reste le meilleur moyen de sécuriser un accès et c’est une chose auquel je m’adonne de temps en temps pour mes données les plus sensibles, type Gmail ou Paypal. Pour mon pass root, j’avoue être plus laxiste car je ne crains pas vraiment une attaque sur mon poste de bureau, mais dans certains cas exigeants niveau sécurité ou tout simplement lors d’une installation, utiliser son propre mot de passe pour toutes les opérations d’administration évite de le faire taper toutes les 5 minutes par le futur utilisateur, et il faut ensuite qu’il puisse en choisir un. Voici comment le faire facilement.

Comment changer de mot de passe root graphiquement sous gnome :

Évidemment l’état de l’art est de le faire en console comme tout le monde avec la commande « passwd » (qui attention d’ailleurs, fonctionne en recovery mode, n’importe qui ayant un accès physique à votre machine peut vous changer votre mot de passe en un tournemain). Mais j’adhère à la philosophie Ubuntu qui veut que tout soit faisable graphiquement, le terminal étant un raccourci.

On va utiliser un outil spécifique à Gnome, je ne sais absolument pas si il a un équivalent KDE, et je n’ai pas trouvé le paquet auquel il correspond pour l’installer sur un environnement de bureau GTK-friendly type XFCE. D’ailleurs si quelqu’un saurait m’éclairer sur ce point, je lui en serais gré. Le nom du binaire est facile à trouver (« gnome-about-me ») mais je ne sais absolument pas comment trouver le paquet qu’il l’a installé, synaptic fourni ce genre d’info mais je ne vois pas comment faire une recherche dans ces critères là. Je ferai un edit quand j’aurai trouvé !

edit : ça n’aura pas trainé merci Étienne ! La commande qu’il indique « dpkg -S » nous donne la réponse à ma question et des skillz Debian de plus, le paquet en question est donc « gnome-control-center », qui vous installe un paquet d’autres trucs mais plutôt léger, de l’ordre du Mo. Donc n’hésitez pas si vous en éprouvez le besoin sur d’autres environnements de bureau !

Procédure :

Donc dans votre bureau Gnome v2 (haha cet article va trop vite être obsolète ^^) faites Système -> Préférences -> À propos de moi.

OU sur Ubuntu dans votre applet de notification de session par défaut en haut à droite, là où vous voyez votre login, en cliquant dessus vous avez accès à diverses actions, la dernière étant ce « à propos de moi ».

Comme vous pouvez le voir vous pouvez rentrer toutes sorte d’infos qui peuvent être en principe récupérées par tout programme qui en aurait besoin, évitant de tout renseigner à nouveau à chaque fois. J’avoue ne pas (encore) m’en servir mais c’est sûrement un tort.
En tout cas j’ai été agréablement surpris de voir le « changer le mot de passe » qui est suffisamment explicite j’imagine, et la procédure est trop simple pour d’autres captures d’écrans :)

C’est fait ! Vous avez donné du fil à retordre aux chinois qui en veulent à vos photos de vacances.

2 Responses to “L’astuce du lundi en 8 : changer de mot de passe root facilement”

  1. Étienne dit :

    Salut !

    Merci pour l’effort de rendre accessibles les notions de sécurité aux gens qui ont peur de la ligne de commande ;) ! Pour ma part je suis passé du côté obscur, du coup voilà la solution qui passe par un terminal : pour trouver le nom du paquet qui a installé un fichier, on peut utiliser la commande :
    dpkg -S nom_du_fichier

    Son pendant est :
    dpkg -L nom_du_paquet
    pour lister les fichiers installés par un paquet.

    Évidemment ça ne fonctionne qu’avec les paquets installés… Si on veut faire une recherche sur tous les paquets disponibles dans les dépôts, il faut se tourner vers la commande apt-file, qui ne fonctionne qu’une fois sa base de données mise à jour :
    apt-file update

    Je te laisse trouver l’équivalent graphique de tout ça ;)
    À lundi en 8 prochain !

  2. djiock dit :

    Yes merci Étienne ! Bon puisque impossible de trouver ça dans google (j’ai peut-être pas fait la bonne requête mais j’en ai tenté plusieurs) ya bien moyen que ton commentaire amène du trafic ;)

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin