L’astuce du lundi : accélérer le lancement de programmes Linux

Bon une astuce originale tous les lundis c’était peut être ambitieux vu que je ne voulais pas reproduire ce qu’on peut facilement googler, ce qui a déjà été maintes fois traité. Mais j’ai choisi de donner plus de visibilité à un logiciel que je trouve bien sympa et dont je n’ai pas l’impression qu’il fasse l’objet d’un réflexe à l’installation, Preload.

Comment accélérer le lancement de programmes Linux à l’aide de Preload :

Preload est un programme tout léger qui tourne en tâche de fond et analyse votre usage des programmes. Il préchargera (d’où le nom, hein) ensuite en mémoire ceux que vous utilisez le plus souvent au démarrage, permettant donc un lancement plus rapide.

Il ne commence à être efficace qu’au bout d’un certain temps donc et la différence n’est pas hyper flagrante, mais se ressent. Un petit bench malheureusement assez daté et de l’auteur (pour appuyer sa thèse de doctorat, donc susceptible d’être fiable) nous prouve une amélioration :

Oui bon, c'est un vieil ordi 🙂

Préférez l’installer sur des machines disposant d’une mémoire confortable, au moins supérieure à 1 Go.

Procédure :

Ma foi c’est tout bête il suffit de l’installer, les distributions basées sur Debian telle qu’Ubuntu n’ont qu’à cliquer sur ce lien, ou entrer dans un terminal :

sudo apt-get install preload

Ou le récupérer sur sa page officielle et compiler.

Ensuite rien à faire, il se met au travail tout seul :). À ne pas oublier dans le tas de paquet d’une installation fraiche !

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin