Keryx – Installer un paquet et ses dépendances sans Internet

J'te jure.

Extrêmement pratique ce programme mal connu, Keryx, il va vous permettre d’installer un paquet si vous n’avez pas accès à internet sur votre machine tout en gardant ce qui fait l’intérêt et la puissance d’un gestionnaire de paquet : gestion des dépendances et gestion des versions.

Si vous avez déjà essayé d’installer un deb sans Internet, vous connaissez la galère : impossible de télécharger les dépendances et on se retrouve vite bloqué.

Cependant l’intérêt le plus évident (et c’est comme cela que j’ai découvert le soft) c’est quand aucune de vos cartes ethernet/wifi ne fonctionne et que vous avez besoin d’installer des paquets pour remédier à cela. Dans ce cas avec un OS connecté au net à portée de main (linux, Mac ou Windows, pourquoi pas votre propre dual-boot) c’est très facile.

Comment ça marche ?

d’abord on télécharge le soft sur le site officiel, en zip ou tar.gz. Et oui on ne choisit pas son OS, tout est compris là dedans, et c’est bien tout l’intérêt.

  • Décompressez l’archive sur le media amovible de votre choix (important, pas sur le disque dur, à moins d’une partition lisible par les 2 OS en dual-boot)
  • Dans le répertoire de keryx, cherchez le dossier « linux » et double cliquez sur l’icône keryx
  • (attendre un peu le soft est assez long à lancer) puis cliquez sur « nouveau projet » (oui c’est francisé, contrairement au site :)) du nom de votre choix
  • À priori vous n’avez pas internet, inutile de mettre à jour les paquets, cliquez sur « non »

Et vous voilà avec un gestionnaire de paquet complet à la synaptic… Vous pouvez voir les installés, ceux à mettre à jour… Mais passons à l’étape de téléchargement des paquets :

  • Branchez votre média amovible sur l’OS avec internet, puis de la même manière naviguez dans le dossier keryx vers le bon dossier correspondant à l’OS et lancez le.
  • À présent votre projet est visible, ouvrez le.
  • Rechargez cette fois la liste des paquets et faites votre petit marché ! Si demandé n’oubliez pas de faire projet-> update status.
  • Une fois les paquets téléchargés retournez sous linux, lancez le soft, ouvrez votre projet et faites projet -> install packages… Et le tour est joué !

Excellent soft qui s’avère vraiment pratique et se paie même le luxe d’être libre, la rédaction d’une page de doc Ubuntu va s’imposer ! Je m’y attelle d’ici peu edit : on m’a devancé ! Ça m’apprendra à faire trainer 🙂

8 Responses to “Keryx – Installer un paquet et ses dépendances sans Internet”

  1. Sandra dit :

    Bonjour, ton tuto est pas mal, mais je rencontre un problème lorsque j’installe les packages (Projet > Install packages), il me liste bien ce que j’ai téléchargé sous Windows, je clique donc sur Continue et la une console s’ouvre, et apparemment il n’arrive pas a charger des plusieurs messages de ce type: « Ne parvient pas a résoudre « fr.archive.ubuntu.com »
    J’espère obtenir rapidement une réponse ! Merci!

  2. djiock dit :

    Salut 🙂

    Apparemment ya encore des soucis de gestions de dépendances, tout a roulé pour moi mais d’autres gens ont eu des problèmes. Je te conseille de lire ce post http://keryxproject.org/forums/index.php?topic=75 après avoir récupéré le log dans le dossier du même nom. Il s’agira de récupérer manuellement le fichier .deb manquant et le mettre dans le /var/cache/apt/archives de ton Linux.

    Sinon as-tu bien mit à jour les paquets sur le Win ? Et pas oublié « update status » ?

  3. Sandra dit :

    Merci bien pour cette réponse qui a été très rapide
    Je débute dans le monde de linux, je ne comprends pas tres bien ce qu’il faut faire… j’ai installé Ubuntu.
    Quand je vais dans le dossier LOGS j’ai trois fichiers nommé log log.1 et log.2, que dois je faire? et ou trouve-t-on le .deb manquant? et comment ajoute-on dans /var/cache/apt/archives?

  4. Sandra dit :

    En réalité je cherchais une alternative car je viens d’installer Ubuntu et je n’arrive pas à me connecter au wifi…
    Est-ce que tu saurais comment faire? Je pense que ca sera beaucoup plus simple si je peux télécharger et mettre à jour les packages à partir de Ubuntu.
    J’aimerais pouvoir programmer en ocaml, javais réussi à prendre les packages via Keryx mais cela pose problème alors..

    Merci d’avance pour ton aide !

  5. Sandra dit :

    Bonjour ! c’est encore moi ! j’ai bien reçu ton mail mais aucun moyen de remettre la main dessus ! J’ai du le supprimer malencontreusement (mauvaise manip du téléphone surement ^^), donc pas moyen de t’envoyer ce que tu demandais!
    Je te pris de m’excuser! bonne journée !

  6. serviteur dit :

    Salut a tous,
    J’aimerais savoir après que décompressez l’archive sur la clé usb, sur mon pc (installation Ubuntu 10.04 LTS) qui n’a pas de connexion net;
    Dans le répertoire de keryx, je cherche le dossier « linux » et double cliquez sur l’icône keryx…

    Sur l’OS (installé avec Windows xp…) avec internet, je cherche le dossier  »Linux » ou Win ?

    Cordialement

  7. djiock dit :

    « naviguez dans le dossier keryx vers le bon dossier correspondant à l’OS »

    L’OS sur lequel vous êtes avec internet, donc oui, windows 🙂

  8. serviteur dit :

    Salut,

    je suis passé d’Ubuntu 10.04 LTS 32 bits a Ubuntu studio 11.10 64 bit,

    sur la 64 bit avec comme interface Xfce en parcourant le contenu de ma clé USB jusqu’au dossier /keryx/linux (Version 0.92), quand je double-cliquez sur le fichier keryx rien ne passe et cela m’ouvre un autre page qui se fait avec le gestionnaire de fichier.

    Python v2.7.2 est installé !

    -La version 1.0 fonctionne comment?

    -Peut etre faut-il installé un paquet sur Xubuntu pour lancer Keryx, si oui lequel?

    -Keryx ne fonctionne -t-il pas sur l’architecture 64 bit?

    Cordialement

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin