Ella – Une toute nouvelle alternative à Flash sous Linux

Soyons clair tout de suite, par alternative je ne veux pas dire nouveau lecteur Flash libre à la gnash mais bien au logiciel de création d’animations vectorielles d’Adobe.

Car ça manquait. Un max :

C’est malheureux (pour les libristes) mais Flash est un incontournable quasi total de l’Internet, au moins sur terminal non mobile. Un outil lourdingue voire buggé, et surtout propriétaire, mais aux possibilités extraordinaires qui ne s’arrêtent pas à la simple animation. Et surtout c’est simple. À l’aide de l’Actionscript (j’en vois qui se crispent au fond) on pouvait créer très rapidement des programmes interactifs qui ont de la gueule. Je me suis jamais risqué à du développement de « vrais » logiciels mais je doute très fort que ce soit aussi facile et rapide. Et puisqu’on pouvait exporter un exécutable (Windows et MacOSX bien sûr mais aussi Linux à l’aide de Zinc !) on n’était pas limité au web, et c’est devenu la plateforme privilégiée de développement de CD-ROM, en plus des innombrables jeux.

Sans aller jusque là il nous manquait clairement un logiciel d’animation vectorielle sous Linux. Il est né en juin 2009.

Edit : En fait il existait un logiciel dans le même but, projet depuis abandonné mais ça fait assez rêver (pour le coup c’est carrément une repompe d’Adobe :D)

un beau bébé

Parce que j’ai été développeur Flash

Sisi. Partez pas je suis devenu gentil. Fatalement j’ai toujours trouvé dommage l’absence de ce type de logiciels sous Linux, surtout qu’on dispose d’un format libre à même de faire de animations tout à fait sympathique : le SVG. De nombreux créateurs sites ou même des présentations impress par exemple aimeraient certainement pouvoir intégrer des animations sans dépendre de Flash, c’est un outil visuel très intéressant. Pas besoin de justifier l’existence d’un tel logiciel, c’est une excellente idée.

L’ombre au tableau immédiate est le manque de support des animations SVG dans les navigateurs web. J’ai créé une petite animation avec interpolation de mouvement et apparition de texte en fondu avec Ella, elle ne démarre pas sous Firefox 3.5, seule l’interpolation fonctionne avec Chromium et Midori. Pour qu’elle fonctionne j’ai dû la lancer dans la beta de firefox 4 (je testerai IE 9 tiens :)), ça laisse espérer une gestion complète de l’SVG dans la nouvelle génération de navigateur, mais en production il faudra pour l’instant se contenter de l’swf.

Ça tombe bien, Ella propose l’exportation dans ce format.

Et bientôt javascript ou plus communicationnel : HTML5. On aura l’embarras du choix.

Le mieux c’est encore d’essayer.

Vous trouverez plusieurs méthode d’installation sur la page download du site officiel. Voici un petit tuto « video » (et l’occasion de tester le sympathique bien qu’obsolète byzanz, on lui donnera une seconde jeunesse quand le SVG sera mieux supporté et qu’on pourra se débarraser du gif !)

Création d’interpolations :

Interpolation de mouvement

Interpolation de transparence

Deux animations très simples qui donnent une idée des possibilités. Et des bugs. Et de mon hésitation mais j’avais la flemme de recommencer une 5e fois. À noter que ces interpolations ne sont pas pour l’instant cumulables, et que le Morphing ne sera intégré qu’à la mi-novembre.

Je me suis aidé de ce premier tuto que curieusement on ne trouve pas sur leur site

À suivre…

Oui car j’ai bien l’intention de coller de très près à ce projet, je pense y contribuer au moins à la traduction et documentation. Les développeurs (Français !) sont sympas et accessibles, vous pouvez voir/commenter/encourager l’avancée du projet sur ce thread, ou pour les vrais sur leur canal IRC : #ella sur chat.freenode.net

Je terminerai en formulant quelques critiques, qui n’ont rien à voir avec les nombreux bugs dus à la jeunesse du projet :

  • C’est ce qui m’a le plus tapé dans l’œil au premier abord, mais avec le recul je pense qu’il est dommage qu’Ella ressemble tant au logiciel d’Adobe jusque dans les raccourcis clavier et le jargon… La comparaisons sera toujours inévitable et je pense qu’il aurait été intéressant de se distinguer plus, c’est déjà le cas pour l’interface, sans pour autant se contenter de renommer les commandes. C’est sûrement trop tard et j’avoue que je vois mal comment faire :). Au moins remplacer ctrl+entrée pour lire l’animation, ça dépasse un peu les bornes.
  • Un langage de script va vite être indispensable et ils parlent d’implémenter l’Actionscript, pourquoi ne pas en profiter pour mettre un langage libre tel que python ? L’actionscript sera-t-il effectif en SVG ? Je poserai rapidement ces questions.
  • Dommage de ne pas proposer Ella sur d’autres plateformes moins performantes (il est 3h du mat’, j’ai envie de troller), je demanderai aussi si ils comptent compiler une version pour Windows/MacOSX.

Encore une fois c’est vraiment un beau projet, je suis persuadé que l’opportunité va intéresser beaucoup de monde, il ne reste qu’à se faire un nom et pour cela il faudra malheureusement attendre quelques versions. Ce que je vais faire de pied ferme !

6 Responses to “Ella – Une toute nouvelle alternative à Flash sous Linux”

  1. TimCruz dit :

    Bon, je viens de découvrir ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur GDF et je tombe sur cette pépite. N’en déplaise aux libristes les plus intégristes : le format flash est actuellement incontournable et reste le format le plus simple à manipuler.

    HTML5 c’est top mais pour ceux qui ne savent pas coder…

    Alors un éditeur vectoriel efficace et qui tourne sur mon système Linux, je dis bravo et j’applaudis des deux mains!!

    Bravo pour ton blog très intéressant!

  2. djiock dit :

    Merci pour ces compliments, c’est un honneur ! 🙂

  3. Luc dit :

    Salut ! Je suis un des développeurs d’Ella, merci pour la revue de notre petit soft. Je pense qu’un grand nombre de bugs ont été corrigés depuis cette revue, mais il en reste(ra) toujours !

    Pour les raccourcis, ce serait très, très simple à modifier. D’ailleurs, je suis en train de me dire que l’on pourrait même mettre ce choix dans les préférences d’Ella.

    Pour les effets, ils sont cumulables (exemple : interpolation de mouvement + interpolation d’opacité + rotation). Par contre, pour le morphing, ce n’est pas encore réellement effectif, notamment pour l’export Flash.

    Nous avons commencé à implanter les « boutons » dans les dernières révisions, reste à trouver un « interface homme-machine » simple et intuitive pour le langage de script associé. A priori, ce sera de l’ActionScript2-3.

    Salut !

  4. tristan dit :

    à Luc,
    Remercie toute l’équipe chaleureusement, des développeurs comme vous…c’est humble, rien à rajouter. ah ! si peut être, j’ai la fâcheuse tendance à donner des conseils alors que je suis encore un novice…c’est la jeunesse surement !!
    En fait il serait agréable de pouvoir stocker des bookmarks (lien internet :façon firefox) des nombreux? tutoriels en ligne pour retrouver les meilleurs conseils comme ce petit blog….sur la barre de menus.
    En fait dans l’absolu tous les logiciels devraient pouvoir le faire…mais l’utopie me guette.
    tristan

  5. biloute dit :

    Vraiment cool, à toi pour ton blog et à Luc et son équipe pour le développement de ce programme. C’est fantastique ! Je suis de tout cœur avec vous.

    Savez-vous que de nombreux webdesigner ne passe pas sous Linux à cause de ce manque ?!

  6. Xavier dit :

    C’est cool de voir que ça bouge enfin du côté des anims sur les formats libres !
    Il existe F4lm dans la même veine, mais qui fonctionne bizarrement sur mon Ubuntu 10.10 probablement à cause d’une mauvaise install.
    Il y a aussi Wallaby, un truc prometteur qui devrait permettre des migrations faciles vers le html5.

    http://www.korben.info/wallaby-convertir-du-flash-en-html5.html

    http://doc.ubuntu-fr.org/flash#creation_et_modification_d_animations_flash

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin