Du nouveau dans la « guerre des codecs » vidéos

Aujourd’hui même sur le blog des développeurs de Mozilla on peut lire quelque chose d’assez incroyable : l’achat du codec VP8 par Google était de bon augure mais on osait pas trop espérer… C’est maintenant chose faite : Google (not so evil) a mis à disposition le code sous une licence libre… Pour un codec au moins aussi réputé que le H264 pour la vidéo !

Excellente nouvelle, nous voici avec un nouveau conteneur (webm, jettez un oeil ici) qui prendra du Vorbis pour le son, qu’il est inutile de présenter. L’annonce de la prise en charge dans firefox, de la conversion de tout Youtube dans ce format et de voir autant de compagnies soutenir le projet (voir 5e point du premier lien) dont Adobe (!!!) est probablement ce qui est arrivé de mieux au monde du libre depuis un bon moment. H264 était une menace sérieuse de se retrouver à la traine derrière le propriétaire.

Ça chauffe en ce moment, tout le monde en parle mais je comprends pas bien les « PWND APPLE » que je vois un peu partout : ils avaient beau avoir moyen de dominer le libre sur ce domaine là ils n’étaient pas les seuls, et le flash devrait encore plus rapidement perdre de la vitesse vu que plus personne n’est laissé sur la touche… Et ça les arrange bien.

Je ferai quelques tests d’ici peu.

Leave a Response

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin